Abraçebraç

Bras dessus-dessous, en chaîne ou en ronde, entrez dans la danse ! C’est parti pour un voyage fantasque et joyeux aux quatre coins d’Occitanie, de Bretagne, d’Irlande, des Balkans et de Tziganie…
Danseur émérite, néophyte ou mélomane, chacun a sa place dans ce bal où il suffit de donner la main.
Serge Desaunay : accordéons, cistre
Sylvie Berger : danse

Serge Desaunay, accordéoniste, compositeur, enseignant

Serge grandit dans une famille de musiciens. Son frère Patrick joue du violon et de la guitare. Dans les folk clubs de la région parisienne où la vague du folk revival bat son plein, Serge découvre l’accordéon diatonique. Il a 15 ans et décroche bientôt son premier engagement important avec La Chiffonie. Depuis, il multiplie expériences et rencontres dans les musiques traditionnelles irlandaises avec Kieran Fahy, québécoises avec Francine Reeves, Centre France avec Michel Esbelin, Christian Vesvres... couleur jazz avec Jean-Luc Cappozzo ou Thomas Grimonprez. Passant au chromatique avec un égal bonheur, il plonge dans le swing musette avec Cocktail Swing puis dans les musiques tziganes au sein du Taraf Borzo, en poursuivant un travail de compositeur rare et sensible. Ce musicien à la forte personnalité et à la démarche originale a enregistré environ 25 albums.

Sylvie Berger, passeuse de danses

Passionnée par les pratiques historiques, populaires et actuelles des musiques et danses traditionnelles, Sylvie Berger aime partager les danses d’Occitanie et des Balkans en particulier mais aussi d’Irlande et d’ailleurs. Investie dans la transmission du répertoire chanté et dansé occitan, elle anime des ateliers en milieu scolaire et auprès des adultes à Montpellier et ailleurs. Elle s’attache à la prise de confiance personnelle et à la prise de conscience du collectif, ainsi qu’au sens social et festif de ces danses. Elle collabore avec l’accordéoniste Serge Desaunay avec lequel elle a créé ABRAÇEBRAÇ. Auteur et photographe spécialisée dans le patrimoine, elle écrit des chansons en occitan.