Café-Charbons

Musiques d’Auvergne à Paris
Marc Anthony : vielle à roue
Dominique Paris : cabrette
Jean-François Vrod : violon
Écouter

Album

Bourrées à Ribeyrolle

Éléments d’histoire de 1981 à 2015.

C’est lors d’une tournée en quatuor avec Marc Perrone en Suède en 1980, que Marc Anthony (Vielle à roue), Dominique Paris (Cabrette) et Jean François Vrod (Violon) se rencontrent. Un an plus tard, ils fondent le groupe Café-charbons.
Musiciens issus du Folk-Club parisien « Le Bourdon », ils participent également aux activités de l’association des musiciens routiniers Paris Banlieue qui vise à valoriser les musiques de la colonie auvergnate de Paris d’hier et d’aujourd’hui.
Café-charbons s’inspirera grandement des travaux de collecte menés par cette association pour se forger un univers musical singulier oscillant entre Rue de Lappe et terres d’Aubrac.

Le groupe deviendra rapidement une référence dans le monde des musiques traditionnelles et jouera dans de nombreux pays dans et hors de l’Europe (Belgique, Suisse,Hollande, Allemagne, Israël, Maroc, Suède, Norvège...).

Café-CharbonsCliché J.L. Matte musette.free.fr - http://musette.free.fr/festivals/salers.htm

En 1985, le groupe enregistre avec Alain Cluzeau au studio Accousti à Paris un disque Vynil pour le label Auvidis. Celui-ci sera réédité en Cd et reste encore aujourd’hui une référence souvent citée.
Après 10 ans, le groupe cesse ses activités.
Les 3 musiciens poursuivront leur route tout en restant régulièrement en contact.

En 2015, à la demande de Teddy Bencherif et Marie Monnier, jeunes musiciens installés en Lozère, les membres fondateurs de Café-charbons décident de rejouer ensemble, le temps de quelques concerts.

Café-charbons 2016 « L’after »

Bien que nous nous soyons toujours méfié des reconstitutions historiques, ce n’est pourtant pas sans un malin plaisir que nous avons accepté, à la demande de Teddy Bencherif et de Marie Monnier de reformer ce power trio qui a semble-t il, bercé le jeunesse de quelques amateurs, aujourd’hui dans la force de l’âge, des musiques charnues des montagnes d’Auvergne.

Café-Charbons, ça commence en 1981.
Faire partie de l’histoire (ainsi va la vie) implique d’en respecter la chronologie, On entendra donc dans cet « After » musical concertant, une sélection de pièces de notre répertoire « d’antan », ainsi quelques solos relatifs à nos actualités respectives et sans doute aussi quelques nouveautés nées de ces fraternelles

Café-charbons c’était et c’est encore :

Dominique Paris à la Cabrette-loup et souffleries diverses et enfin aux battues de pieds à la régularité rythmique désormais légendaire.
Marc Anthony est toujours branché archet circulaire et drones sous et tous terrains. En un mot, il continue à jouer de la vielle à roue.... en gentleman.
Jean François Vrod (le petit jeune de l’équipe) reste indécis entre harmonie rurale et tempérament égal. Bref, il joue du violon à 4 cordes sincèrement.