STAGE


Vendredi 6 mai 2016 de 09h30 à 17h30 - 30€

avec Jean-François Vrod

Atelier musique d’ensemble avec Jean François Vrod

(Débutants complets s’abstenir)

Violoniste issu des musiques traditionnelles françaises, il commence à jouer du violon à l’adolescence en fréquentant le Folk-Club parisien « Le Bourdon ». Il entreprend alors ses premières collectes sur les musiques de tradition orale dans les montagnes du massif central (Cantal, Haute-Loire) puis au sein de la colonie auvergnate de Paris. Préoccupé dans son travail tout autant par la valorisation des savoirs liés au répertoire collecté (il est co-fondateur des groupes « Café-Charbons », « Compagnie Chez Bousca », « Trio Violon ») que par un prolongement contemporain du geste particulier du musicien traditionnel, sa route est jalonnée de nombreux projets de création et de rencontres artistiques.

Ainsi, il collabore ou croise à l’occasion de différents projets : Dominique Pifarely, Régis Huby, Chris Wood, Chris Joris, Alain Savouret, Abbi Patrix, Fantazio, Denis Charolles et la Campagnie des musiques à ouïr, Sourakata Kouyaté, Régis Boulard, Frédéric Le Junter, Frédéric Aurier et Sylvain Lemêtre au sein du trio La soustraction des fleurs, le Quatuor Bela, le Gmea d’Albi pour deux commandes d’état, Sophie Wilhelm, Olivier Mellano, François Jeanneau, l’Ina-Grm, l’Imeb à Bourges, Jean Pierre Drouet, Fred Gastard…

Ses deux derniers enregistrements avec le trio
« La soustraction des fleurs » sont publiés par Radio France au Label Signature.

A partir de son expérience de musicien, arrangeur et compositeur, JF Vrod propose ici d’examiner les différentes pistes qui s’offrent à ceux qui veulent à jouer à plusieurs les musiques de tradition orale du massif central. En rappelant que les musiciens traditionnels de ces contrées étaient essentiellement des solistes, il faudra donc faire preuve d’inventivité !
Entre unisson, polyphonie, harmonie, rythmique, où se situe le geste approprié pour arranger et jouer ces musiques à plusieurs ?

Pour aborder ces questions, amener vos instruments, vos mélodies, de quoi noter et enregistrer.